Comment protéger vos articulations aux sports d’hiver ?

Vous partez aux sports d’hiver prochainement ? L’occasion de faire le plein d’air pur et de profiter des joies du ski et autres sports de glisse. Mais attention, car en matière de sport, les sports d’hiver font partis des plus risqués notamment pour les articulations, qui sont très sollicitées. Alors, avant de partir en vacances à la montagne, pensez à préparer votre corps et vos articulations afin de prévenir toutes blessures !

Attention à vos articulations !

Le ski et le snow-board sollicitent beaucoup les articulations. Les membres supérieurs (épaules, poignets ou pouces) souffrent beaucoup et représentent tout de même 37% des blessures en montagne. Les genoux et les chevilles représentent quant à eux, 33% des accidents de sports.

Source : Association des Médecins de montagne – www.mdem.org

Préparez vos articulations !

Une journée de glisse peut représenter 6 ou 8 heures de sport par jour correspondant, ainsi, à un effort intense pour tout votre corps, surtout si vous êtes inactif le reste de l’année ! C’est pourquoi il faut s’y préparer… Idéalement, il faut garder une activité physique régulière tout au long de l’année.

Si ce n’est pas le cas, essayez de vous remettre en forme au moins un mois avant le départ. Un peu de musculation, de stretching en salle de sport ou de marche, de footing, ou de natation vous feront le plus grand bien et réhabitueront vos muscles et articulations à l’effort.

En restant à la maison, vous pouvez aussi échauffer vos chevilles tous les jours en les faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens pendant 10 minutes. Vous pouvez faire de même avec vos poignets, souvent blessés en cas de chute.

Pour muscler vos cuisses et vos genoux et donc améliorer votre maintien, privilégiez les escaliers, aussi bien en montée qu’en descente. Répétez régulièrement l’exercice de la chaise : appuyez-vous contre un mur comme si vous étiez assis sur une chaise. Comment ? Flexion-extension des genoux, avec le dos bien vertical et les pieds écartés.

La préparation physique avant les vacances évite de nombreux accidents, tout comme l’échauffement chaque matin avant de partir sur les pistes. Durant votre séjour, ne vous lancez pas dans la descente alors que vos muscles sont encore froids, mais effectuez quelques étirements avant de partir. De même le soir, au retour de votre journée, n’oubliez de vous étirer.

Protégez vos articulations avec un équipement adapté !

Le choix du matériel est essentiel pour prévenir les accidents de ski. Prenez toujours des skis, des bâtons et des chaussures adaptés à votre taille, mais surtout à vos capacités. N’hésitez pas à choisir des chaussures de ski récentes car elles évoluent constamment pour ce qui est du maintien de la cheville par exemple. Les professionnels connaissent tous les types de matériels disponibles. Les entorses du genou peuvent être prévenues en faisant régler et ajuster ses fixations par un professionnel. Le réglage des fixations de vos chaussures sur vos skis dépend par exemple de votre niveau de ski, votre poids et votre taille afin de vous permettre de déchausser facilement au moment d’une chute par exemple ou de maintenir vos chevilles.

Avec ces quelques conseils vous pouvez partir au ski dans de bonnes conditions et profiter pleinement de vos vacances.