C’est une souffrance tendineuse du tendon résultant d’une inadaptation du tendon aux contraintes sportives ou professionnelles subies. Le tendon est la terminaison d’un muscle permettant son insertion sur l’os. Il transmet ainsi la force musculaire au squelette, entraînant la mobilisation des articulations. Il possède de plus des propriétés élastiques qui lui permettent de moduler l’action du musculaire et diminuent ainsi le risque de rupture.

Au niveau du genou, les tendinites peuvent toucher le tendon rotulien (tendinite rotulienne) et le tendon quadricipital (tendinite quadricipitale). On peut voir également des tendinites sur les tendons des muscles de la cuisse qui viennent s’insérer à la face interne du tibia sous le genou (tendinite de la patte d’oie).

Enfin, le syndrome de la bandelette ou de balayage du fascia lata ou syndrome de l’essuie-glace vient compléter le tableau pour les tendinites de la face externe du genou.

Plusieurs causes sont décrites :

  • Les tendinopathies par traction : ce sont celles que l’on rencontre le plus fréquemment au niveau du genou. Elles peuvent survenir de manière brutale, sur une impulsion, un mouvement puissant, ou, de manière progressive, sur des mouvements répétitifs : freinage, sauts, impulsion, effort de poussée. C’est l’apanage des sports avec pratique plus intensive ou plus prolongée.
  • Les tendinopathies par frottements ou compression : des frottements ou des balayages répétés, débouchent le plus souvent sur une souffrance de l’enveloppe située autour du tendon (ténosynovite) ou de l’atteinte des structures de glissement (bursite). Le cas le plus typique est le syndrome de balayage du tenseur du fascia lata.
  • Les tendinopathies par choc direct : elles sont beaucoup plus rares, se rencontrent volontiers dans les sports de contact. Les lésions sont variables, suivant le type d’agent vulnérant. On peut rencontrer des lésions péri tendineuses, intra tendineuses, au niveau du corps ou de l’insertion du tendon. La pathologie du tendon est le plus souvent en rapport avec une rupture de quelques fibres tendineuses. Dés que cette lésion s’est produite, l’organisme met en marche des processus de cicatrisation.
Symptômes
Diagnostic
Traitement médical
Traitement chirurgical