5 conseils pour réussir votre rentrée sportive !

C’est la rentrée, et comme chaque année, vous ressentez une envie de faire du sport. Reprendre une activité physique est une très bonne résolution pour vous sentir mieux. Cependant, pour réussir votre rentrée sportive sans vous blesser, ni affaiblir vos articulations, suivez ces 5 conseils recommandés par tous les chirurgiens de l’Institut de Chirurgie Orthopédie de Nantes ! Alors, à vos baskets !

Prévoyez une visite médicale

Pour une bonne reprise sportive, pensez à faire un bilan médical complet (dentiste, ophtalmologue, ostéopathe, médecin du sport…), surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas exercé d’activité physique. Après un examen minutieux, votre médecin saura vous orienter dans le choix d’une discipline adaptée à votre condition physique et à votre mode de vie. Cela permettra d’anticiper certaines blessures.

Pratiquez un sport de façon régulière

Pour ressentir les bienfaits du sport sur votre santé et protéger vos articulations, reprenez le sport progressivement et régulièrement. La régularité de la pratique d’un sport est probablement une des premières règles à respecter. Pour cela, essayez de programmer trois séances de sport par semaine d’une durée de 30 à 45 mn. Et sachez que si vous ne pratiquez plus d’activité sportive pendant trois mois, vous aurez perdu tous les bénéfices précédemment obtenus.

Échauffez-vous

Pensez à intégrer dans votre programme sportif un temps pour vous échauffer. Aujourd’hui, l’échauffement est une pratique reconnue et bien ancrée dans les mœurs des sportifs. Cela leur permet de se préparer physiquement et mentalement à l’activité physique. Il améliore les performances et réduit les risques de blessures. En effet, en s’élançant à froid, on s’expose à des accidents musculaires et articulaires. S’échauffer est donc indispensable.

Apprenez à connaitre vos limites

Au moment de le reprise, ne pensez pas tout de suite à aller trop vite ou encore à aller plus loin. Au contraire, soyez à l’écoute de votre corps et adoptez le bon rythme. Comment ? Si vous réussissez à dire cinq à six mots de suite pendant l’effort, c’est que vous avez trouvé le bon rythme. Au-dessus, vous travaillez mal et cela peut être dangereux. En dessous, vous ne travaillez pas assez. Et, pensez à ralentir ou arrêter quelques minutes si des douleurs se font sentir.

Étirez-vous et hydratez-vous après votre séance

Comme l’échauffement avant chaque séance, les étirements sont tout aussi importants pour prévenir la survenue de blessure, d’entorse, de tendinite, de courbatures, de douleurs…Pour cela, prévoyez environ 10 minutes d’étirement en respirant profondément.

Maintenant, c’est à vous d’identifier le sport qui vous convient en fonction de vos envies et de vos capacités. Bonne reprise et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !